Mary MacLane, jeune femme américaine de Butte, ville minière du Montana, se destine très tôt à l’écriture. Elle devient rédactrice du journal de son école en 1898 et, quatre ans plus tard, alors âgée de dix-neuf ans, publie son premier livre, Que le diable m’emporte. Dans ce journal confessionnel, Mary MacLane fait étalage de ses fantasmes, y proclame son génie tout en y défendant ses idées philosophiques scandaleuses. Elle y décrit une vie à contre-courant, bien différente de celle des jeunes filles du début du XXe siècle, issues des campagnes américaines. Une oeuvre anticonformiste, à la liberté souveraine, aussi sulfureuse que courageuse et qui fit sensation, puisque cent mille exemplaires se sont vendus dès le premier mois de sa sortie en 1902.
Une découverte !
Du même auteur

Pourquoi je suis une voleuse
Mary MacLane
En 1902, dans une ville minière du Montana nommée Butte, Mary MacLane, dix-neuf ans, publie un ouvrage dans lequel elle fait étalage de ses fantasmes, y proclame son propre génie tout en y défendant des idées iconoclastes, imbibées d’un parfum de scandale. Le livre, intitulé I Await the Devil’s Coming…Lire aussi

10 jours dans un asile
Nellie Bly
Engagée au New World du célèbre Joseph Pulitzer, Nellie Bly se voit confier une mission pour le moins singulière : se faire passer pour folle et intégrer un asile psychiatrique pour femme, le Blackwells Island Hospital à Roosevelt Island, New York. Intrépide, courageuse et soucieuse de dénoncer les conditions de…
6 mois au Mexique
Nellie Bly
1886. Nellie Bly est une jeune femme de vingt-deux ans ans qui n’a pas encore écrit 10 jours dans un asile, son reportage en immersion dans le Blackwell’s Island Hospital, ni encore fait le tour du monde en 72 jours au nez et à la barbe de Jules Vernes et…