Feuilleton Nº

7

Comandante Yankee

traducteur
Valeria Costa-Kostritsky
illustrateur
Matt Taylor
Comandante Yankee

En s’emparant d’un pan méconnu de l’histoire de la révolution cubaine, le journaliste américain David Grann raconte le destin tragique de W. A. Morgan, le comandante yankee. Mêlant récit de guerre et épopée politique, espionnage, trahison fratricide et histoire d’amour, il dresse le portrait du cowboy espiègle, personnage complexe qu’on croirait échappé d’un roman d’Hemingway. Un ami témoigne : “Jack Kerouac était encore en train d’imaginer ce que serait une vie sur la route, quand Morgan était déjà en train de la vivre.”

Extrait

Pendant un instant, il disparut dans la nuit de La Havane. Il était comme invisible, comme il l’avait été avant d’arriver à Cuba, au cœur de la révolution. Puis la lumière des projecteurs l’illumina violemment, lui, William Alexander Morgan, le grand comandante yankee. Il se tenait debout, le dos contre un mur grêlé de balles, dans une douve vide entourant La Cabaña – une forteresse du XVIIIe siècle transformée en prison et située sur une falaise surplombant le port de La Havane. Des taches de sang étaient en train de sécher au sol, là où on venait de tuer un ami à lui, quelques instants plus tôt. Morgan, alors âgé de trente-deux ans, cligna des yeux sous la lumière. Il faisait face à un peloton d’exécution.

The Yankee Comandante a été traduit de l’anglais (États-Unis) par Valeria Costa-Kostritsky. Le texte a paru pour la première fois dans le New Yorker en mai 2012. © David Grann

Du même auteur

Les Naufragés du Wager

David Grann

En 1740, le vaisseau de ligne de Sa Majesté le HMS Wager, deux cent cinquante officiers et hommes d’équipage à son bord, est envoyé au sein d’une escouade sous le commandement du commodore Anson en mission secrète pour piller les cargaisons d’un galion de l’Empire espagnol. Après avoir franchi le…

The White Darkness

David Grann

Comme souvent dans les récits de David Grann, un homme est dévoré par son idéal. Ce personnage d’un autre temps sorti tout droit d’un film de Werner Herzog, se nomme Henry Worsley. The White Darkness raconte son extraordinaire histoire. Celle d’un militaire britannique fasciné par l’exemple d’Ernest Shackleton (1874-1922) et…

Le diable et Sherlock Holmes

David Grann

Contrairement aux histoires imaginées par Arthur Conan Doyle, les douze enquêtes racontées par David Grann sont bien réelles. Que l’auteur se penche sur l’infiltration d’un gang de détenus dans le système carcéral américain ou la traque de l’un des grands imposteurs du XXe siècle, affabulateur caméléon aux multiples identités, qu’il retrace…

La province du crime

David Grann

En 1963, le magazine américain Saturday Evening Post baptisait la ville de Youngstown : “Crimetown, USA”. Connue pour son industrie de l’acier, cette cité de l’Ohio a, au fil des décennies, fait du crime organisé le ciment de son organisation sociale. David Grann revient sur l’enquête rocambolesque menée, dans les…
Chronique d

Chronique d’un meurtre annoncé

David Grann

Lorsqu’en 2008, mandaté par l’O.N.U., le juge Castresana atterrit au Guatemala et s’empare de l’affaire du meurtre de Rodrigo Rosenberg, il ne se sait pas qu’il s’apprête à ouvrir une véritable boîte de Pandore. Dans un pays où le complot est la règle et la corruption une éthique, la suspicion…