Gentleman Drop

Au cimetière de Saint-Cyr, la légende raconte que l’écrivain Pierre Mac Orlan fut enterré avec un ballon de rugby, la chronique précise qu’il est de marque Hungaria et de couleur fauve. Au-delà des liens post-mortem, c’est une vie entière guidée par l’amour des insaisissables rebonds jusqu’à écrire comme un dernier regret : “Ah si j’avais un enfant vous pouvez être sûr qu’il jouerait au rugby !”

Extrait

La tombe est éloignée de tout, située sur le flanc gauche du cimetière, au-delà des lignes arrière, à bonne distance de l’ouverture. Elle est sommaire et ordinaire, tout juste agrémentée de quelques fleurs de pierre ou de papier. Ci-gît la mère, Berthe Serbource (1854-1933) ; l’épouse, Marguerite Luc (1886-1963) et, fermant le ban, Pierre Mac Orlan lui-même (1882-1970), citoyen le plus remarquable de Saint-Cyr, écrivain notoire qui passa là les quarante dernières années de son existence. C’est dans l’Est parisien, à une heure et demie de Notre-Dame, que l’auteur du Quai des brumes et de Bandera cultiva l’essentiel de sa légende, celle d’un “aventurier passif” (Queneau), d’un “bourlingueur immobile” (Carco) revenu de toutes les misères du monde en compagnie d’une cohorte de trimardeurs sans-le-sou, de jeunes filles égarées et de spahis sortis du rang.

Du même auteur
Illustration Bibliothèque Idéale

Pour une bibliothèque idéale

Benoît Heimermann

Suivez le guide ! Après mûres réflexions, Benoît Heimermann et l’équipe de Desports se sont attelés à composer la “bibliothèque idéale” des livres de sport. Cent ouvrages de haute tenue, cent évasions oxygénées, cent preuves du parfait mariage entre exercice littéraire et exercice physique. Et classés qui plus est, comme…
Titouan Lamazou, Vendee Globe 1989 / © Photo Christian Février - Bluegreen Pictures

Conversation avec Titouan Lamazou

Benoît Heimermann

Il sillonne désormais la terre ferme, à la recherche des joyaux qui nourriront ses carnets de voyage. Mais on l’a connu immense navigateur, équipier de Tabarly, vainqueur du Vendée Globe et de la Route du Rhum, fondateur du Trophée Jules- Verne dont Francis Joyon a pulvérisé en janvier le record…

Le Top 10 des sports abandonnés

Benoît Heimermann

Le 200 mètres nage libre avec obstacles C’est évidemment le “avec obstacle” qui interpelle ! Des épreuves de natation bizarres, le programme des Jeux en a accueilli de nombreux. Un 60 mètres sous l’eau, par exemple, où, curieusement, le règlement commandait non pas d’abréger la course au plus vite mais,…

Les fantômes de Munich

Benoît Heimermann

Été 1972 : tandis que Munich, capitale de la Bavière et vitrine de la florissante RFA, se pare des couleurs olympiques, l’Allemagne tente de solder la mémoire des Jeux de 1936. Mais l’Histoire s’acharne. La nuit du 5 septembre 1972, l’équipe israélienne est prise en otage par des membres de l’organisation terroriste palestinienne Septembre…
Cultiver sa solitude jusqu’à se perdre

Cultiver sa solitude jusqu’à se perdre

Benoît Heimermann

Joueur de tennis, navigateur insatiable, écrivain-voyageur, Alain Gerbault est un homme complexe dont la vie ne se laisse enfermer dans aucune case. Benoît Heimermann nous raconte l’histoire, entre ombre et lumière, de cet iconoclaste cultivant sa solitude jusqu’à s’y perdre.…