Desports Nº

10

Le grand portrait du 31 décembre

Les membres de l

L’histoire commence par un portrait de Fosco Maraini, auteur de K 2, récit de son expédition vers le deuxième plus haut sommet du monde. Mais voici que Henry Miller s’en mêle, pédalant comme un fou dans les rues de Brooklyn, bientôt coursé par Ferdi Kübler sur les routes du Tour de France. Elle se terminera aux côtés du footballeur Paulino Alcántara, entre Manille et Barcelone. Bernard Chambaz signe la rêverie d’un lecteur solitaire déambulant un soir de 31 décembre 2016 placé sous le signe du sport et de sa littérature.

Extrait

J’étais parti pour écrire un grand portrait de Fosco Maraini, histoire de finir en beauté cette joyeuse aventure de Desports qui nous aura emballés. Les sujets ne manquaient pas et Maraini s’était imposé pour au moins trois bonnes raisons : la présence de son livre sur le Karakorum dans ma bibliothèque depuis cinquante ans ;la jaquette splendide malgré le quiproquo du titre, K 2, une erreur qui ne m’ad’ailleurs jamais gêné, bien au contraire, puisqu’elle alliait à la magie poétique du nom Karakorum la magie mathématique de ce K 2 ; un souvenir lié à sa fille aînée, Daria, qui était l’amie de Pasolini et qui nous offrit la dernière image qu’elle avait gardée de lui, Pier Paolo, peu de temps avant qu’il ne disparaisse, jouant au ballon avec la vivacité d’un gamin, tout seul,dans le jardin de sa mère à Rome ; enfin,l’assiette de notre numéro 10 qui associe l’avalanche de Tunnel Creek, les fantômes des naufragés du mont Blanc et mon petit portrait de Dino Buzzati en alpiniste.

Du même auteur

La Peau du dos

Bernard Chambaz

C’est l’histoire de deux jeunes hommes qui n’ont pas trente ans, deux exaltés. L’un a une passion pour la peinture. On le connaît. C’est Auguste Renoir. L’autre a une passion pour l’égalité et il sera le délégué à la police puis le procureur de la Commune de Paris. On le…

¡ No Pasarán !

Bernard Chambaz

Juste avant que Berlin n’organise des Jeux olympiques destinés à démontrer la puissance nazie, un comité international organise des contre-Jeux à Barcelone. La paix et l’espoir règnent encore, le footballeur Ricardo Zamora est plus adulé que Greta Garbo, les athlètes volontaires viennent du monde entier pour ces Olympiades populaires. Seulement…
Abécédaire de la petite reine belge

Abécédaire de la petite reine belge

Bernard Chambaz

Doté de belles classiques et de grandes dynasties de coureurs, le vélo belge demeure une religion en son pays. Là-bas, on vénère la petite reine depuis près d’un siècle. Du cycliste ukrainien naturalisé belge, Abakoumov, au Zigzag de la route et de l’Histoire, en passant par Eddy Merckx, le champion…
La Gazzetta dello Sport

La Gazzetta dello Sport

Bernard Chambaz

Premier quotidien sportif, aujourd’hui, en Italie, La Gazzetta dello Sport fut créé en 1896. Cela en fait, aussi, le plus ancien. Ses feuilles sont célèbres pour être passées du vert au jaune, pour définitivement se fixer sur le rose, cette même couleur dont le vainqueur du Giro revêt le maillot.…
La Diagonale du fou

La Diagonale du fou

Bernard Chambaz

Bernard Chambaz partage avec Blaise Cendrars un même goût du départ et des arrivées, ainsi que les initiales “B. C.” qui se prononcent en italien bici, vélo. Pour fêter les cent ans de La Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France, il enfourche son vélo, s’inscrit dans la…