Desports Nº

4

Le Jour où Pinochet a assassiné le football

auteur
Adrien Bosc

Parmi les lubies cruelles des dictateurs, le match du 21 novembre 1973 à l’Estadio Nacional de Santiago, quelques semaines après le coup d’État militaire, est un modèle du genre. Le stade, camp d’internement depuis le 11 septembre, devra accueillir, à la demande de Pinochet, le match retour de qualification de Coupe du monde entre le Chili et l’URSS. Boycott des Soviétiques, qu’à cela ne tienne, les Chiliens joueront seuls au milieu de ce terrain de mort. L’histoire du “match le plus pathétique de l’histoire du football”.

Extrait

Le grand reporter polonais Ryszard Kapuściński écrivit un jour qu’en Amérique du Sud, les stades logent autant la liesse que les massacres. L’Estadio Nacional de Santiago du Chili en fut la preuve flagrante. Le 21 novembre 1973, les onze footballeurs de la sélection chilienne font la passe à dix. Nul adversaire ne s’interpose entre eux et la balle, la raison, il n’y a pas d’adversaire, ils sont seuls sur le terrain entouré par des soldats de l’armée, fusils à l’épaule, surveillant le terrain et les spectateurs médusés devant ce spectacle inédit. L’URSS a déclaré forfait pour ce match retour qualificatif de Coupe du monde, mais Augusto Pinochet exige le maintien de la rencontre. Une affaire de symbole : jouer sur des cadavres.

Du même auteur
Fordlandia

Fordlândia

Adrien Bosc

Les pays lointains, tout comme les chimères, peuvent faire venir aux hommes les fantasmes les plus monstrueux. D’Henry Ford à Werner Herzog, de Walt Disney à Klaus Kinski, la fièvre de l’Amazonie s’est propagée comme un feu de poudre pour finir par s’éteindre comme un feu de paille.
Croque-fruits

Croque-Fruits

Adrien Bosc

L’un chimiste, l’autre metteur en scène, deux frères, Lucien et Sylvain Itkine, réfugiés dans le Marseille des années 1940, conçoivent le Croque-Fruits, une barre de friandises, amalgame de dattes, noisettes, amandes et pistaches. Refusant l’apathie, ils fondent la coopérative du Fruit mordoré, modèle avant-gardiste d’usine autogérée et planche de salut…
Loving versus Virginia

Loving versus Virginia

Adrien Bosc

En 1965, Grey Villet publie dans Life trois clichés d’une série de photos mettant en scène la famille Loving, née du mariage entre une femme de couleur et un homme blanc. Arrêtés en 1958 pour entrave aux lois de ségrégation raciale qui sévissent à l’époque dans l’État de Virginie, les…
Qui a tué Gérard Lebovici ?

Qui a tué Gérard Lebovici ?

Adrien Bosc

Hiver 1984, le corps de Gérard Lebovici, producteur, éditeur et proche de Guy Debord, est retrouvé criblé de balles dans un parking souterrain, avenue Foch. La mise en scène, digne d’un roman noir, alimente la chronique, la victime nourrit le fantasme et les spéculations 
sur le mystère qui entoure l’assassinat…
Arthur Cravan versus Jack Johnson

Arthur Cravan versus Jack Johnson

Adrien Bosc

Considéré tant par les dadaïstes que par les surréalistes comme un des précurseurs de leur mouvement, Arthur Cravan, neveu prétendu d’Oscar Wilde, affronte en 1916 à Barcelone le premier boxeur noir champion du monde, Jack Johnson. Le récit de ce combat, entre histoire littéraire et histoire de la ségrégation, se…