Feuilleton Nº

2

Les Nuits de Ouagadougou

Les Nuits de Ouagadougou

Alors que s’ouvre le festival panafricain du film et de la télévision d’Ouagadougou, le Burkina Faso est agité par les soubresauts des soulèvements de la jeunesse dans les pays arabes. Créé en 1969, le festival est devenu populaire en encourageant, à l’époque, un cinéma qui se faisait l’écho des changements sociaux intervenus depuis les guerres d’indépendance. Cet âge d’or semble désormais révolu : l’aura du festival décline et un modèle industriel vacille. Mais de jeunes cinéastes africains voient là une opportunité de s’imposer.

Extrait

C’est à la fin du mois de février que tous les deux ans, pendant huit jours, la petite nation enclavée d’Afrique de l’Ouest accueille le festival panafricain du film et de la télévision d’Ouagadougou (connu sous son acronyme français, Fespaco). Davy avait rejoint le quartier général du festival, à la recherche désespérée d’un travail. Il n’avait aucun film en vue et aucun scénario sur son bureau.

Ce texte a paru pour la première fois dans Harper’s Magazine, en juillet 2011.
Copyright © 2011, Harper’s Magazine. Tous droits réservés. Reproduit avec une autorisation spéciale, édition de juillet.