David
Fauquemberg

Amateur passionné depuis l’enfance, David Fauquemberg n’aura pratiqué le rugby, brièvement, qu’à l’université. S’étant écrié “Faute !” au cours du premier match, alors que le pilier adverse l’expédiait d’une manchette au front, il se fait aussitôt taxer de footballeur. On ne l’y reprendra jamais. Son roman Mal tiempo (Fayard, 2009) célèbre un art tout aussi noble : la boxe. Il est l’auteur de Nullarbor (Hoëbeke, prix Nicolas-Bouvier 2007) et Manuel El Negro (Fayard, 2013).

© C.Tamalet

Bibliographie ssol

Un Monde dénaturé

Nathaniel Rich

Nous vivons une époque où des scientifiques cherchent à ressusciter des espèces éteintes, nos écosystèmes les plus essentiels nécessitent désormais des projets d’ingénierie monumentaux pour ne serait-ce que survivre, des ailes de poulet poussent dans des éprouvettes et des sociétés multinationales conspirent pour continuer à empoisonner le sang de ce…

Warning: foreach() argument must be of type array|object, bool given in /home/clients/ef322cc8fb13cb0d0723e40945c3a085/editionssoussol/wp-content/themes/ssol-editions-du-sous-sol-v1-1-7/single-auteur.php on line 1

Perdre la Terre

Nathaniel Rich

1979. À peu près tout ce que nous comprenons à l’heure actuelle du réchauffement climatique était compris. Et même mieux compris, sans doute. Les principaux aspects du problème étaient tranchés, sans débat possible, et les spécialistes, loin de se disputer sur l’établissement des faits, travaillaient à en affiner les conséquences.…

Le vent dans les roseaux

Wendell Pierce

Le 29 août 2005, l’ouragan Katrina frappe La Nouvelle-Orléans et dévaste tout sur son passage. Quelque temps après le désastre, une voix s’élève des décombres : celle de Samuel Beckett, à travers l’acteur Wendell Pierce, interprétant un Vladimir prophétique. “Vladimir : J’ai cru que c’était lui. Estragon : Qui ? Vladimir : Godot. Estragon : Pah ! Le…
L’Ombre de Richie

L’Ombre de Richie

David Fauquemberg

Les All Blacks menés par le grand Richie McCaw, après un final suffocant, soulèvent la coupe Webb Ellis le 23 octobre 2011. Quatre ans plus tard, David Fauquemberg dessine le portrait du capitaine des Blacks, entre ombre et lumière : “Être voleur, au bout du compte, n’est pas une disgrâce au…