Janet
Malcolm

Née à Prague en 1934, l’écrivaine et journaliste Janet Malcom fut l’un des grands noms du New Yorker. À la fois tendres, exigeants, érudits, audacieux, ses dix livres furent aussi l’objets de vives controverses, que ce soit Un métier impossible : psychanalyste ou Tempête aux archives Freud. Mais c’est par son chef-d’œuvre Le Journaliste et l’assassin qu’elle connaîtra à la fois la gloire littéraire et l’opprobre de certains de ses confrères, qui lui reprochèrent son jugement implacable sur le journalisme et son “problème moral” . Disparue en 2021, son dernier livre Still Pictures – réflexion sur la photographie et la mémoire – vient de paraître de façon posthume.

Bibliographie ssol

Le Journaliste et l’Assassin

Janet Malcolm Emmanuel Carrère

S’aventurer dans la lecture d’un livre de Janet Malcolm est une tâche aussi passionnante que dangereuse. Il faut parfois effectuer maints détours pour approcher et saisir le cœur de ce qui nous concerne. Le Journaliste et l’Assassin ne fait pas exception et c’est par le biais d’un fait divers que…

La Femme silencieuse

Janet Malcolm

Après avoir étudié les liens troubles de l’enquêteur et de son sujet dans l’éblouissant Journaliste et l’assassin, Janet Malcolm, figure emblématique de la littérature du réel, propose dans La Femme silencieuse une méditation sur l’art de la biographie. Au travers de la relation du couple Ted Hughes et Sylvia Plath,…

Le maitre écrivain de New York

Janet Malcolm

Joseph Mitchell est l’un de ces écrivains devenus célèbres sans écrire, ou si peu. Mais les pages laissées derrière lui comptent parmi les plus belles jamais écrites sur le New York des laissés-pour-compte. Janet Malcolm, qui fut son amie et collègue au New Yorker, insiste sur la beauté de son…

Je ne peux pas inventer

Janet Malcolm

S’aventurer dans la lecture d’un livre de Janet Malcolm est une tâche aussi passionnante que dangereuse. Interroger l’auteur du Journaliste et l’Assassin, qui revendique la “cruauté journalistique” comme une marque de fabrique, se révèle un exercice plus périlleux encore. C’est pourtant au jeu de l’interview qu’a choisi de se livrer, avec audace, pour la Paris Review, la journaliste Katie Roiphe. Reste à savoir qui définit les règles…