Mariana
Enriquez

Née à Buenos Aires en 1973, elle a fait des études de journalisme à l’université de La Plata et dirige Radar, le supplément culturel du journal Página/12. Elle a déjà publié deux livres aux Éditions du sous‑sol, Ce que nous avons perdu dans le feu en 2017 (Points 2021) et le très remarqué Notre part de nuit en 2021 (Points, 2023). Succès de la rentrée étrangère de 2021, elle a reçu les prestigieux prix de l’Imaginaire, prix Imaginales, prix des Libraires du Québec, prix Payot du roman étranger. Son nouveau livre Les Dangers de fumer au lit a été finaliste de l’édition 2021 de l’International Booker Prize.

© Nora Lezano

Bibliographie ssol

La Petite sœur

Mariana Enriquez

“Dans ce portrait, on trouve une Silvina morcelée, une femme à recomposer.” Affublée de ses lunettes noires à montures blanches, ses éternelles baskets rouges aux pieds, l’insaisissable Silvina Ocampo, à l’instar d’une Clarice Lispector ou d’une Amparo Dávila, est l’une des figures les plus talentueuses et étranges de la littérature…

Les Dangers de fumer au lit

Mariana Enriquez

“Le monde magnifique et horrible de Mariana Enriquez, tel qu’on l’entrevoit dans Les Dangers de fumer au lit, avec ses adolescents détraqués, ses fantômes, les miséreux tristes et furieux de l’Argentine moderne, est la découverte la plus excitante que j’ai faite en littérature depuis longtemps.” Kazuo Ishiguro, Prix Nobel de…

Notre part de nuit

Mariana Enriquez

Un père et son fils traversent l’Argentine par la route, comme en fuite. Où vont-ils ? À qui cherchent-ils à échapper ? Le petit garçon s’appelle Gaspar. Sa mère a disparu dans des circonstances étranges. Comme son père, Gaspar a hérité d’un terrible don : il est destiné à devenir…

Ce que nous avons perdu dans le feu

Mariana Enriquez

Douze nouvelles. Un enfant de junkie disparaît du jour au lendemain dans un ancien quartier cossu de Buenos Aires, livré désormais à la drogue et à la violence. Des jeunes femmes se promettent dans le sang de ne jamais avoir d’amants et sont obsédées par la silhouette fugace d’une adolescente…