desports Nº
5

Au stade, on n’est jamais seul, Conversation avec François Hollande

Palais de l’Élysée, fin novembre, de retour de Lille et d’un dimanche de Coupe Davis au goût amer, le président de la République, François Hollande, lance un préambule dont on ne sait si la formule s’applique tout autant au sport…
Bras de Frères

Bras de Frères

Luc Folliet

La famille Spanghero a enchanté le rugby en offrant ses meilleurs éléments – Walter et Claude – à l’équipe de France, en donnant sueur et sang à leurs clubs respectifs, Bram puis Narbonne. Six frères, tous joueurs, issu d’une famille émigrée d’Italie. Une réputation bâtie au cœur de la mêlée…
Abdul ou le swing de l’Afghanistan

Abdul ou le swing de l’Afghanistan

Mathieu Périsse Antoine Vedeilhé

L’histoire du golf de Muhammad Afzal Abdul et celle de l’Afghanistan se confondent. À cinquante-quatre ans, le gérant du Kaboul Golf Club a tout connu. Le crépuscule de la royauté, les geôles soviétiques, le joug des Talibans, l’intervention américaine. Une vie d’errance que l’on parcourt comme on se promène aujourd’hui…

Je hurle comme un hooligan au stade, Conversation avec Rudy Ricciotti

Le bâtisseur du MuCEM aime à définir l’architecture comme “un sport de combat”, art de la synthèse en lutte permanente avec les éléments et les hommes. Un soir d’octobre, dans son repaire de Cassis, Rudy Ricciotti revient sur cette conception…
César Borgia au coin du ring

César Borgia au coin du ring

Louis Sanders

Le sport regorge de tragédies shakespeariennes mettant aux prises un fils dévoué et un père tyrannique. Pensons au calvaire du jeune André Agassi torturé sur les courts par un géniteur s’imaginant prendre une revanche sur la vie à travers son fils. Dans ces pièces où deux acteurs s’affrontent, il est…

Skier en Corée du Nord

Nicola Busca

Parmi les récentes lubies du dictateur Kim Jong-un, ouvrir ex nihilo une station de sports d’hiver en Corée du Nord. Le journaliste italien Nicola Busca, déguisé en moniteur de ski pour l’occasion, nous ramène de ces pistes rouges, si ce n’est des étoiles, du moins des pépites.
La Caddy de Kennedy

La Caddy de Kennedy

Si l’Amérique m’était contée

Dans les années 1960, une gamine de la Côte d’Azur a eu le privilège de côtoyer le patriarche du clan Kennedy, père du futur président des États-Unis. Son nom : Françoise Autiero, caddy de Joseph Kennedy au golf de Biot, dans les Alpes-Maritimes. Elle raconte à Colin et Mauduit, pour l’émission…
Bondissant de joie et de fureur

Bondissant de joie et de fureur

Bernard Chambaz

Borotra reste dans l’histoire française l’un des quatre mousquetaires qui a soulevé le saladier d’argent puis l’a conservé pendant cinq ans. On le connaît aussi comme “le basque bondissant”. On est moins au courant, bien qu’il n’en ait jamais fait mystère, de son rôle de commissaire général à l’Éducation et…
La Havane et mes années à bicyclette

La Havane et mes années à bicyclette

Karla Suárez

La Havane. Rome. Lisbonne. Paris. Et un vélo. De villes en villes, de pentes escarpées en chemins sinueux, de ruelles cachées en routes dégagées, la ville se découvre sous les roues de Karla Suárez, écrivaine cubaine qui déambule les cités en pédalant, découvrant ainsi les bosses et secrets que cachent…

Jack Kerouac halfback

Fausto Batella

On connaît Jack Kerouac, l’écrivain. Celui qui partît sur la route et devint un des plus grands écrivains de son temps. Mais Kerouac footballeur ? Ce que les lecteurs du “King of the Beats” ignorent sans doute, ce sont les antécédents sportifs de leur héros. Un pédigrée hérité de l’enfance et…
Cercle des nageurs

Cercle des nageurs

“Obscur objet de désir” selon Ariane Chemin, haut-lieu de la vie politique marseillaise, il est commun de dire que la mairie de la cité phocéenne se joue dans ce bloc de béton posé sur le front de mer, que l’on nomme le Cercle des Nageurs de Marseille. Entre deux longueurs,…
Un visage dans la foule

Un visage dans la foule

Stephen King Stewart O’Nan

Dean Evers, un retraité qui se dore la pilule au soleil de Floride, est un fan des Red Sox de Boston, mais il soutient aussi les Devil Rays de Saint Petersburg. Depuis la mort de sa femme, il regarde assidument les matchs retransmis à la télévision. Jusqu’au jour où, des…

Un Saint n’est pas forcément naïf

Un Saint n’est pas forcément naïf

Benoît Heimermann

Il a raconté la déglingue de l’Angleterre post-industrielle, le blues des années Thatcher, les tribulations sordides du violeur du Yorkshire, les mœurs coupables du Tokyo d’en bas, le voici appliqué à élever une statue au commandeur du football fraternel, le généreux Bill Shankly qui, de 1959 à 1974, a servi…