Jack Kerouac halfback

Jack Kerouac halfback

On connaît Jack Kerouac, l’écrivain. Celui qui partît sur la route et devint un des plus grands écrivains de son temps. Mais Kerouac footballeur ? Ce que les lecteurs du “King of the Beats” ignorent sans doute, ce sont les antécédents sportifs de leur héros. Un pédigrée hérité de l’enfance et qui détermina, pour partie, sa trajectoire définitive. À quoi tient un destin ? C’est la question à laquelle Fausto Batella répond brillamment dans son livre Jack Kerouac : Halfback. Extrait centré sur l’histoire du football américain.

D’abord,

de 1873 à 1934

Le football américain est né sur les campus universitaires vers le milieu du XVIIIe siècle. À ses débuts, le jeu était si violent que les plus grandes universités l’interdirent pendant une dizaine d’années à la suite d’accidents graves.

Mais les bases étaient jetées, et en 1873 le sport réapparaît dans de nombreuses écoles. La même année, les premières lois du jeu sont édictées et les tournois entre universités sont lancés.

En 1880, à Yale, le “père” du football américain Walter Camp invente et fixe les règles les plus importantes de ce nouveau sport pour le démarquer du rugby.

En 1889, le magazine Harper’s Weekly sélectionne la première All-American Team qui fait connaître au public les meilleurs joueurs du pays.

Extrait de Jack Kerouac : Halfback

Chef de file de la Beat generation et joueur
de football américain
.

Un essai de Fausto Batella

Traduit de l’italien par Karine Degliame-O’Keeffe

Paru en fevrier 2015 aux Éditions du sous-sol © 2015, Éditions du sous-sol pour la traduction française