
lentretien Nº3


Alain Veinstein
« Ah l’interview, j’ai toujours souffert des lois de l’interview », dites-vous, maintenant vous nous donnez l’hospitalité pour évoquer certains de vos livres. J’ai envie de savoir ce qui vous trouble dans l’interview, est-ce parce qu’il y a trop de silence, est‑ce que c’est parce que les mots restent en…
Philippe Lacoue-Labarthe & Jean-Luc Nancy
Le 8 juin 2004, à Strasbourg, sous le titre « De l’amitié », Jacques Derrida avait répondu, à la librairie Kléber, aux questions d’Isabelle Baladine-Howald. Le soir même, il avait prononcé ce qui devait être sa dernière conférence en France…
Jean-Luc Nancy
De loin il nous a vus venir, bien sûr, comme toujours, et de loin il nous a prévenus, il est venu au-devant de nous et de nos initiatives. Non seulement depuis dix ans, mais depuis quatre fois dix ans il nous attend à ce tournant. Quel tournant ? Mais bien…
Hélène Cixous
Noblessures, c’est le terme utilisé par Hélène Cixous et Jacques Derrida pour circonscrire ce qu’ils avaient en commun : d’abord leurs blessures, l’Algérie, la judéité. Malgérie, nostalgéria, algériance, tous deux inventent des mots pour exprimer la profondeur de leur amitié avant même qu’ils ne se rencontrent physiquement la première fois…
Élisabeth Roudinesco
“Comment penser la différence dans l’universel ?”, c’est le titre d’un des chapitres de leur livre publié en 2001, De quoi demain… Interrogeant à la manière de Victor Hugo leur proche passé et leur présent, ces deux intellectuels de deux générations différentes – Élisabeth Roudinesco a quinze ans de moins…
Élisabeth de Fontenay
Derrida publie chez Galilée en 2006 L’Animal que donc je suis. À l’époque, Élisabeth de Fontenay, auteur notamment des Figures juives de Marx (Galilée, 1973) et de Diderot ou le matérialisme enchanté (Grasset, 1981), dit qu’elle ne sait pas encore le lire ni l’entendre. Les hommes, écrit Jacques Derrida, «…
Jean-Luc Nancy
“Quand nos yeux se touchent, fait-il jour ou fait-il nuit ?”, cette question ouvre le premier chapitre du livre que Jacques Derrida consacre à son ami Jean-Luc Nancy, intitulé Le Toucher et publié chez Galilée en 2000. Ce texte est une invitation à comprendre les différentes tonalités de l’oeuvre de…
Joseph Cohen & Raphael Zagury-Orly
Raphael Zagury-Orly et Joseph Cohen sont tous deux de jeunes philosophes formés par Jacques Derrida. Le premier enseigne en Israël, et a traduit Jacques Derrida en hébreu, le second à Dublin. Ensemble, ils ont dirigé plusieurs numéros de revues et animé plusieurs colloques consacrés à l’oeuvre de Jacques Derrida.