Les Bédouins du Néguev

Les Bédouins du Néguev

Les Bédouins du désert du Néguev sont-ils des citoyens israéliens à part entière ? En à peine un demi-siècle, l’État hébreu a fait de ces semi-nomades des étrangers sur leurs propres terres. Niant le droit coutumier qui les reconnaît propriétaires de parcelles exploitées depuis des générations, les autorités israéliennes n’hésitent pas à employer la force pour contraindre les Bédouins à rejoindre des centres urbains de seconde zone. Haro sur le sort des tribus maudites d’Israël.

Au fil de la discussion, Aziz s’échauffe, sort son ordinateur portable d’une serviette et fait défiler un PowerPoint où l’on voit des photos de la destruction, encadrée par des centaines de policiers en tenue anti-émeute et survolée par les hélicoptères. On voit aussi la vie avant, les maisons, les troupeaux, les oliviers – “regardez comme on était bien”. Mais il veut surtout montrer les copies des documents ottomans manuscrits, avec sceaux et empreintes digitales, qui certifient que les habitants ont été reconnus propriétaires. “Tout le monde ici a un titre des Ottomans, puis des Anglais ; les gens payaient des taxes.” Les originaux, assure-t-il, sont entre les mains de personnes de confiance, littéralement “de personnes qui disent la vérité”.

Les Tribus maudites d’Israël” a paru pour la première fois dans La Couleur des jours au printemps 2012. © Michel Bührer, 2012