Loving versus Virginia

auteur
Adrien Bosc
photographe
Grey Villet
Loving versus Virginia

En 1965, Grey Villet publie dans Life trois clichés d’une série de photos mettant en scène la famille Loving, née du mariage entre une femme de couleur et un homme blanc. Arrêtés en 1958 pour entrave aux lois de ségrégation raciale qui sévissent à l’époque dans l’État de Virginie, les jeunes époux s’engagent dans un combat judiciaire qui aboutira, en 1967, à l’abrogation de ces discriminations. Quarante-cinq ans après, l’arrêt “Loving versus Virginia” inspire les militants du droit au mariage pour tous.

Une nuit de juin 1958, Richard Perry Loving et sa femme Mildred dorment paisiblement dans leur maison près de Bowling Green en Virginie quand, soudain, sans sommation, le shérif du comté, sur dénonciation anonyme, fracture la porte et les arrête au beau milieu de la nuit. Leur crime ? Richard Loving est blanc, Mildred Loving, née Jeter, est noire d’origine cherokee. Tous deux amoureux, ils se sont mariés cinq semaines plus tôt, dans l’État voisin de Washington, dans le district de Columbia, en dépit de la loi interdisant les mariages mixtes dans l’Etat de Virginie. Les époux Loving plaident coupable et sont condamnés à vingt-cinq ans de prison pour violation de la loi de Virginie et forfaiture, condamnation avec sursis à condition qu’ils quittent immédiatement l’Etat. Non pas par activisme politique mais par la simple volonté de faire respecter leur droit individuel, les bien nommés époux Loving se lancent dans une odyssée judiciaire de neuf interminables années, qui va les mener devant la Cour suprême des Etats-Unis à Washington où ils “baptiseront” de leur nom l’un des arrêts pivots de l’histoire américaine récente : “Loving versus Virginia”. Au cœur de l’affaire, une histoire d’amour.

Loving versus Virginia” est un texte inédit. © Feuilleton, 2012 / Photos © Estate of Grey Villet

Du même auteur
Fordlandia

Fordlândia

Adrien Bosc

Les pays lointains, tout comme les chimères, peuvent faire venir aux hommes les fantasmes les plus monstrueux. D’Henry Ford à Werner Herzog, de Walt Disney à Klaus Kinski, la fièvre de l’Amazonie s’est propagée comme un feu de poudre pour finir par s’éteindre comme un feu de paille.
Croque-fruits

Croque-Fruits

Adrien Bosc

L’un chimiste, l’autre metteur en scène, deux frères, Lucien et Sylvain Itkine, réfugiés dans le Marseille des années 1940, conçoivent le Croque-Fruits, une barre de friandises, amalgame de dattes, noisettes, amandes et pistaches. Refusant l’apathie, ils fondent la coopérative du Fruit mordoré, modèle avant-gardiste d’usine autogérée et planche de salut…
Loving versus Virginia

Loving versus Virginia

Adrien Bosc

En 1965, Grey Villet publie dans Life trois clichés d’une série de photos mettant en scène la famille Loving, née du mariage entre une femme de couleur et un homme blanc. Arrêtés en 1958 pour entrave aux lois de ségrégation raciale qui sévissent à l’époque dans l’État de Virginie, les…
Qui a tué Gérard Lebovici ?

Qui a tué Gérard Lebovici ?

Adrien Bosc

Hiver 1984, le corps de Gérard Lebovici, producteur, éditeur et proche de Guy Debord, est retrouvé criblé de balles dans un parking souterrain, avenue Foch. La mise en scène, digne d’un roman noir, alimente la chronique, la victime nourrit le fantasme et les spéculations 
sur le mystère qui entoure l’assassinat…
Arthur Cravan versus Jack Johnson

Arthur Cravan versus Jack Johnson

Adrien Bosc

Considéré tant par les dadaïstes que par les surréalistes comme un des précurseurs de leur mouvement, Arthur Cravan, neveu prétendu d’Oscar Wilde, affronte en 1916 à Barcelone le premier boxeur noir champion du monde, Jack Johnson. Le récit de ce combat, entre histoire littéraire et histoire de la ségrégation, se…