traducteur
Céline Leroy
ISBN : 9782364689893
21.50 €
140 x 205
208 pages
03/04/2025

Au sommet de sa carrière, Elsa M. Anderson perd ses moyens et quitte la Salle dorée de Vienne en plein récital du Concerto n°2 de Rachmaninov. Une fuite en avant qui prend rapidement la forme d’une quête d’identité.

À Athènes d’abord, dans un marché aux puces, où la jeune pianiste observe une inconnue affublée d’escarpins en peau de serpent en train d’acheter une paire de petits chevaux mécaniques. Elsa ne peut alors s’empêcher de convoiter les mêmes objets, comme s’ils détenaient la clé d’un secret bien enfoui en elle.

D’Athènes à Londres puis à Paris, au fil des réapparitions soudaines de ce mystérieux double en talons hauts qui semble la poursuivre, Bleu d’août dresse le portrait éblouissant et virtuose, tout en mélancolie et métamorphose, d’une femme empêchée de jouer sa partition tant qu’elle ne se confronte pas à son passé.

“La prose lyrique et juste de Deborah Levy est une exploration de nos raisons de vivre, des forces qui nous animent et de la musique intérieure qui contrôle les rythmes de notre danse à travers la vie et l’amour.” The Independent

Du même auteur

La Position de la cuillère

Deborah Levy

Et si Deborah Levy nous ouvrait les portes de sa bibliothèque personnelle ? Si elle nous emmenait à la découverte des artistes qui l’inspirent et la secouent ? Et si, en passant, elle nous livrait une anecdote savoureuse impliquant les petites cuillères, son voisin de palier et Nietzsche ? Tour…

Hot Milk

Deborah Levy

À vingt-cinq ans, Sofia travaille comme serveuse en attendant de finir peut-être, un jour, sa thèse. Elle semble avoir mis sa vie entre parenthèses pour s’occuper de sa mère, Rose, qui souffre d’une mystérieuse maladie des os. Toutes deux quittent Londres pour la côte andalouse, où Rose est prise en…

Etat des lieux – semi-poche

Deborah Levy

Nous avions quitté Deborah Levy gravissant sur son vélo électrique les collines de Londres et écrivant dans une cabane au fond d’un jardin. Nous la retrouvons, plus impertinente et drôle que jamais, prête à réinventer une nouvelle page de sa vie. Tandis que ses filles prennent leur envol, elle nous…

Le Coût de la vie – semi-poche

Deborah Levy

Un divorce forcément douloureux, une grande maison victorienne troquée contre un appartement en haut d’une colline dans le nord de Londres, deux filles à élever et des factures qui s’accumulent… Deborah Levy a cinquante ans quand elle décide de tout reconstruire, avec pour tout bagage, un vélo électrique et une…

Ce que je ne veux pas savoir – semi-poche

Deborah Levy

Deborah Levy revient sur sa vie. Elle fuit à Majorque pour réfléchir et se retrouver, et pense à l’Afrique du Sud, ce pays qu’elle a quitté, à son enfance, à l’apartheid, à son père – militant de l’ANC emprisonné –,…
Lire aussi

L’Alphabet de flammes

Ben Marcus

Entendre la parole des enfants est devenu mortel. Au parc, les adultes dépérissent sous les cris de leur progéniture. Cette épidémie étrange se répand partout, dans chaque foyer. La nuit, les rues se transforment en issue de secours pour mères et pères tentant d’échapper au désespoir. Claire et Sam doivent…

Obéissantes et Assassines

Sarah Bernstein

Au tournant des saisons, dans une grande et sombre demeure au milieu de la forêt, une narratrice (peu fiable) nous raconte. Elle s’est installée ici, chez son frère récemment quitté par sa femme et ses enfants, afin de s’occuper de lui. Elle se consacre aux tâches ménagères, à la découpe…

Uvaspina

Monica Acito

“Tous les mercredis soir, Minuccia et Uvaspina attendaient la mort de leur mère.” Ainsi s’ouvre cette fascinante chronique familiale emmenée par la mère, Graziella dite la Dépareillée. Fantasque et mélodramatique, elle a rencontré son mari, le notaire Pasquale Riccio, à un enterrement pour lequel elle avait été engagée comme pleureuse.…