Desports Nº

10

Le jiu-jitsu dans le sang

Dans les années 1920 au Brésil, sur les rives de l’Amazone et par un extraordinaire concours de circonstances, un maître japonais enseigna au fils d’un notable les secrets du jiu-jitsu hérités des samouraïs. Ainsi commence l’histoire du jiu-jitsu des Gracie, célèbre discipline familiale qui a depuis largement démontré sa supériorité sur les arts martiaux du monde entier. Retour sur la saga d’une dynastie de combattants qui se disputent depuis trois générations leur héritage spirituel et sportif.

Extrait

Les Gracie contre tous
Debout dans un nuage de neige carbonique, au milieu d’un stade à moitié vide de Portland, dans l’Oregon, Roger Gracie a une pensée pour l’après-midi où, quelques décennies plus tôt, sur les rives de l’Amazone, son grand-père Carlos Gracie fit la connaissance de Maître Mitsuyo Maeda, qui allait lui apprendre ainsi qu’à ses frères comment utiliser la force d’un adversaire pour le flanquer au sol, le mettre hors d’état de nuire et l’assommer. Roger connaît l’histoire par cœur. Les membres de sa famille légendaire la lui ont répétée des dizaines, voire des centaines de fois. C’est suite à cette rencontre, qui eut lieu à l’aube de la Première Guerre mondiale dans la ville de Belém au Brésil, alors en plein essor grâce à l’industrie du caoutchouc, que le sport de combat le plus violent et le plus connu au monde vit le jour.

Du même auteur

Seul l’amour peut te briser le cœur

David Samuels

La pensée de David Samuels est aussi luxuriante que les paysages du Brésil où il a grandi, aussi sinueuse que son histoire familiale, mêlant tradition judaïque et trafic nippo-américain de machines à sous. Car cette pensée est à l’image du réel : inclassable, inquantifiable, retorse à toute tentative de simplification.…

Les marginaux

David Samuels

La pensée de David Samuels est aussi luxuriante que les paysages du Brésil où il a grandi, aussi sinueuse que son histoire familiale, mêlant tradition judaïque et trafic nippo-américain de machines à sous. Car cette pensée est à l’image du réel : inclassable, inquantifiable, retorse à toute tentative de simplification. Et cette réalité dont David Samuels accepte…
Mentir à perdre haleine

Mentir à perdre haleine

David Samuels

James Hogue est un personnage caméléon. Ce coureur de fond s’est inventé au fur et à mesure de son existence de multiples identités. David Samuels nous livre un portrait éclaté qui rend hommage à la complexité du personage. Et si nous étions tous potentiellement des menteurs, qui n’oseraient simplement pas…
Pink Panthers

Pink Panthers

David Samuels

“On ne vole pas le Monténégro, on vole pour le Monténégro.” Insaisissables, les Pink Panthers ont amassé en dix ans près de cent dix millions d’euros de butin. David Samuels mène l’enquête et remonte à la source : les années quatre-vingt-dix, la guerre et la dislocation de l’ex-Yougoslavie. Entre la chronique…
Le Mozart Américain

Le Mozart américain

David Samuels

Watch the Throne, la tournée réunissant les monstres sacrés du rap US, Jay-Z et Kanye West, a consacré les nouveaux rois de la pop culture. Icônes incontournables et businessmen avisés, les deux MC ont su tirer profit des fantasmes qu’ils suscitent. Toutefois, leurs personnalités aux styles antithétiques divisent l’Amérique, incitant…