David
Samuels

Auteur - David Samuels

Contributeur régulier de Harper’s Magazine, The Atlantic et du New Yorker, David Samuels a publié en 2010 The Runner, longue enquête sur un Gatsby moderne. Rapprochant conquête de l’Ouest et développement du journalisme, il considère le “reportage littéraire” comme un genre spécifiquement américain, le seul selon lui ; il a déclaré : “Le reportage littéraire est un genre que nous autres Américains avons inventé pour nous rassurer sur notre existence. Il nous en faut l’assurance factuelle, qui nous donne l’impression d’avoir prise sur une réalité simplement trop vaste pour être embrassée en une fois – l’impression d’avoir pied, à défaut de mainmise.”

© DR/Getty

Dans sa bibliothèque

• Mikhaïl Boulgakov, Le Maître et Marguerite

• Ralph Ellison, Homme invisible, pour qui chantes-tu ?

• Ivan Gontcharov, Oblomov 

• Hanna Krall, Prendre le bon Dieu de vitesse

• Herman Melville, Moby Dick

• Vladimir Nabokov, Feu Pâle

• Thomas Pynchon, L’arc-en-ciel de la gravité

• Neil Sheehan, L’Innocence perdue

• PG Wodehouse, Life With Jeeves

• Virginia Woolf, Mrs. Dalloway

Bibliographie ssol

Seul l’amour peut te briser le cœur

David Samuels

La pensée de David Samuels est aussi luxuriante que les paysages du Brésil où il a grandi, aussi sinueuse que son histoire familiale, mêlant tradition judaïque et trafic nippo-américain de machines à sous. Car cette pensée est à l’image du réel : inclassable, inquantifiable, retorse à toute tentative de simplification.…

Le jiu-jitsu dans le sang

David Samuels

Dans les années 1920 au Brésil, sur les rives de l’Amazone et par un extraordinaire concours de circonstances, un maître japonais enseigna au fils d’un notable les secrets du jiu-jitsu hérités des samouraïs. Ainsi commence l’histoire du jiu-jitsu des Gracie, célèbre discipline familiale qui a depuis largement démontré sa supériorité…

Les marginaux

David Samuels

La pensée de David Samuels est aussi luxuriante que les paysages du Brésil où il a grandi, aussi sinueuse que son histoire familiale, mêlant tradition judaïque et trafic nippo-américain de machines à sous. Car cette pensée est à l’image du réel : inclassable, inquantifiable, retorse à toute tentative de simplification. Et cette réalité dont David Samuels accepte…
Mentir à perdre haleine

Mentir à perdre haleine

David Samuels

James Hogue est un personnage caméléon. Ce coureur de fond s’est inventé au fur et à mesure de son existence de multiples identités. David Samuels nous livre un portrait éclaté qui rend hommage à la complexité du personage. Et si nous étions tous potentiellement des menteurs, qui n’oseraient simplement pas…
Pink Panthers

Pink Panthers

David Samuels

“On ne vole pas le Monténégro, on vole pour le Monténégro.” Insaisissables, les Pink Panthers ont amassé en dix ans près de cent dix millions d’euros de butin. David Samuels mène l’enquête et remonte à la source : les années quatre-vingt-dix, la guerre et la dislocation de l’ex-Yougoslavie. Entre la chronique…