Mystery Box

Le transport de marchandises par voie maritime a connu un développement spectaculaire depuis soixante ans au point de bouleverser l’économie des échanges mondiaux. À l’origine d’une telle mutation : le conteneur métallique, une innovation technique dont les qualités ont contribué à en omettre les défauts. Or, ceux-ci sont d’importance. Ainsi, lorsqu’en avril 2010, un conteneur déposé sur les docks d’un port italien affole les détecteurs de radioactivité, les autorités semblent démunies face à la menace qui se fait jour.

Extrait

Depuis les attaques terroristes du 11 septembre, experts en sécurité et hommes politiques accusent les conteneurs de représenter un risque majeur. Leur principale inquiétude est qu’ils puissent servir à acheminer une arme nucléaire, en pièces détachées ou d’un seul tenant. Mais la confection d’une bombe nucléaire est extrêmement complexe et les composants indispensables ne courent pas vraiment les rues. Dans les milieux autorisés, la bombe nucléaire est considérée comme une menace “à fortes conséquences et faible probabilité”.

Mystery Box”, traduit de l’anglais (États-Unis) par Didier Queneutte, a paru pour la première fois dans Wired, en novembre 2011. © Andrew Curry, 2011