Feuilleton Nº

15

Trois hivers à Fort McMoney

photographe
Philippe Brault

Fort McMurray, dans le nord de l’Alberta, au Canada, serait probablement un lieu désert si ce n’était un gigantesque gisement de pétrole. Théâtre d’une gigantesque ruée vers l’or noir, cet au-delà productiviste fait froid dans le dos. David Dufresne a enquêté trois hivers durant dans cette ville de la désolation qui “n’est – selon Naomi Klein – qu’une version hypertrophiée de notre culture”. Dans ce carnet de route, il dresse, au fil de ses rencontres, le portrait d’individus d’horizons divers, habitants d’un enfer rebaptisé Fort McMoney.

Extrait

Les sables bitumineux sont le deuxième gisement mondial après celui de l’Arabie Saoudite, plus important que ceux de l’Irak, de l’Iran ou de la Russie […] En deux mots, c’est une entreprise de proportions épiques, égale à la construction des pyramides ou de la Grande Muraille de Chine, mais en plus grand.

Stephen Harper, Premier ministre du Canada, juillet 2006

Nous étions arrivés au bout du bout du monde par la seule route possible, la 63, l’“autoroute de la mort” comme on l’appelle ici, tant elle est fréquentée, étroite, et glissante ; belle aussi, perdue et perdante, et qui s’enfonce à plus de 400 kilomètres de la dernière ville digne de ce nom : Edmonton, Alberta.

Les Corbeaux (Trois hivers à Fort McMoney) est extrait de l’ouvrage Brut, la ruée vers l’or noir, paru en avril 2015 aux éditions Lux Éditeur, Montréal.
© David Dufresne.