Feuilleton Nº

12

Une vie comme une autre

traducteur
Lazare Bitoun
illustrateur
Yann Kebbi

Un couple d’acteurs mène une vie de rêve dans le Hollywood des années 1940. Seulement la gloire se montre parfois volage : les rôles au cinéma se raréfient tandis que le feu de leur amour s’éteint… Entre ces deux êtres déchus, une mère alcoolique et fantasque et un père qui ne brille plus que par sa faiblesse, un jeune adolescent cherche à se frayer un chemin dans l’existence, loin des fantasmes véhiculés par les images. Extrait inédit du roman drôle et décalé de Darcy O’Brien, aux Éditions du sous-sol.

Extrait

Casa Fiesta

Je ne changerais rien au début pour tout l’or du monde : j’avais une voiture électrique, une nounou tout de blanc vêtue et bien amidonnée, un poney, un lit copié sur celui de l’Aiglon, et l’archevêque du diocèse en personne avait officié à mon baptême. Je portais des chapeaux et me promenais en suçotant une petite pipe. J’étais l’enfant chéri du ranch et faisais la joie de tous. Un jour où je m’étais allongé sur le carrelage jaune et bleu pour bronzer, les yeux perdus dans les géraniums, respirant à pleins poumons notre bon air bien chaud et bien propre, une abeille me piqua le derrière. La réaction à mes cris fut grandiose : les domestiques se mirent à courir dans tous les sens et ma mère à crier des ordres ; Don Enrique m’appliqua un vieux remède indien, et mon père m’emmena jusqu’à la petite maison sur la plage pour que l’eau de mer puisse faire son œuvre. Quel monde merveilleux ! Jamais postérieur ne fut autant bichonné !

A Way of Life Like Any Other a été traduit
de l’anglais (États-Unis) par Lazare Bitoun. © 1977 by Darcy O’Brien. © Éditions du sous-sol, Paris, 2015 pour la traduction française