Susan
Orlean

Née à Cleveland en 1955, Susan Orlean est journaliste pour le New Yorker depuis 1992 et collabore à de nombreux magazines tels que Vogue, Rolling Stones et Esquire. Son livre Le voleur d’orchidées (Editions du sous-sol) a notamment inspiré Charlie Kaufman pour l’écriture du scénario du film Adaptation, réalisé par Spike Jonze en 2002.

 

© Gaspar Tringale 

Bibliographie ssol

L.A. Bibliothèque

Susan Orlean

Près de 500 000 livres partis en fumée, 700 000 autres endommagés. Et un mystère. D’où est parti l’incendie qui a dévasté pendant plus de sept heures la bibliothèque centrale de Los Angeles le 29 avril 1986 ? Était-il accidentel ou s’agissait-il d’un acte criminel ? Les soupçons d’emblée se portent sur Harry Peak,…

Le voleur d’orchidées

Susan Orlean

En 1994, John Laroche et trois Indiens séminoles comparaissent devant un tribunal de Floride pour répondre de l’accusation d’un vol d’orchidées d’une espèce extrêmement rare et dont la valeur marchande est inestimable. Ce fait divers, pour le moins original, est au cœur de l’enquête de Susan Orlean : brillante journaliste…
Américain, âge : dix ans

Américain, âge : dix ans

Susan Orlean

Colin est un jeune Américain issu d’une famille de la middle class habitant une petite ville coquette du New Jersey. Le garçon ressemble à nombre d’enfants de son âge, mais, à mesure que son portrait s’étoffe, certains traits de son caractère interpellent. Susan Orlean a partagé son quotidien.
Congo Sound

Congo Sound

Susan Orlean

C’est au cœur du quartier Montparnasse, à Paris, que la journaliste américaine Susan Orlean a découvert une modeste boutique considérée depuis plus de trente ans comme un haut-lieu de la musique d’Afrique. Une clientèle s’y presse pour venir dénicher les dernières productions ou, tout simplement, pour goûter au plaisir d’écouter…