
desports Nº10

desports Nº1

Luz Long & Jesse Owens, les amis de 36
Pierre-Louis Basse
Les Jeux olympiques de Berlin en 1936 devaient célébrer le régime nazi et la haine raciale, mais deux sportifs audacieux en décidèrent autrement. L’amitié scellée, sous le nez d’Hitler, entre l’athlète allemand Luz Long et l’Américain Jesse Owens apparut comme…
Arthur Cravan versus Jack Johnson
Adrien Bosc
Considéré tant par les dadaïstes que par les surréalistes comme un des précurseurs de leur mouvement, Arthur Cravan, neveu prétendu d’Oscar Wilde, affronte en 1916 à Barcelone le premier boxeur noir champion du monde, Jack Johnson. Le récit de ce combat, entre histoire littéraire et histoire de la ségrégation, se…desports Nº2

Le Suédois marseillais
François Missen
Au moment même où le Championnat de France de football s’apprête à célébrer le couronnement du Suédois parisien, l’histoire nous rappelle un autre illustre de ses compatriotes, Gunnar Andersson. “Monsieur-un-but-par-match” fit le bonheur du Stade Vélodrome de 1950 à 1958. Le reste fut un long chemin de croix. François Missen…
La Bonne Mère du 26 mai 1993…
Pierre-Louis Basse
20 h 58, le 24 mai 1993, au Stade Olympique de Munich, devant soixante-quatre mille spectateurs, Basile Boli s’éleva au-dessus de la mêlée rouge et noire du Milan AC et propulsa d’une tête vengeresse Marseille sur le toit de l’Europe. Vingt ans plus tard, jour pour jour, Pierre-Louis Basse refait…
La Discobole et son piano
Geneviève Brisac
Si le jeu est multiple et varié, connaît-on cependant beaucoup de pianistes qui soient dans le même temps athlète professionnel ? La chose est encore plus singulière si ce dernier est une femme. Ce fut le cas de Micheline Ostermeyer, lanceuse de poids, de disque, athlète concourant à l’épreuve du saut…desports Nº3

Kitei Son
François-Guillaume Lorrain
1936, jeux Olympiques de Berlin, tandis que Jesse Owens, au nez et à la moustache d’Adolf Hitler, collectionne les médailles, Kitei Son, les yeux baissés, mine grave, monte sur la plus haute marche du podium du marathon. Il vient de tout gagner. Mais on dirait qu’il a tout perdu. Et…
Les Tapis rouges du Rwanda
François-Xavier Destors
Vingt ans après le génocide, les “tapis rouges” du Rwanda, ces terrains de football de latérite ocre, sont-ils toujours hantés par les fantômes du passé ? François-Xavier Destors, parti au “pays des mille collines” à la rencontre de ceux qui ont vécu dans leur chair l’histoire de ce football aux deux…
Cultiver sa solitude jusqu’à se perdre
Benoît Heimermann
Joueur de tennis, navigateur insatiable, écrivain-voyageur, Alain Gerbault est un homme complexe dont la vie ne se laisse enfermer dans aucune case. Benoît Heimermann nous raconte l’histoire, entre ombre et lumière, de cet iconoclaste cultivant sa solitude jusqu’à s’y perdre.…