Le Cartel de Sinaloa

traducteur
Laura Brimo Evin
Le cartel de Sinaloa

Depuis plusieurs décennies, le puissant cartel mexicain de Sinaloa – dont la tête, El Chapo Guzmán, est “le trafiquant le plus recherché au monde” – déverse des flots de cocaïne sur la Californie avant d’inonder l’ensemble des États-Unis. Composé à partir de centaines de pages de retranscription de témoignages, d’écoutes téléphoniques et de rapports d’enquête de la D.E.A., le reportage de Richard Marosi pour le Los Angeles Times dévoile les rouages d’une organisation qui rappelle les plus belles heures de Pablo Escobar ou du mythique Scarface.

C’était gravé dans la tête de tous ceux qui travaillaient pour Carlos “Charlie” Cuevas. Ses convoyeurs, ses guetteurs, ses distributeurs, les types à la planque – tous étaient au courant. La cargaison ne devait jamais être perdue de vue pendant le transport. Cuevas venait juste d’envoyer une équipe de sept hommes au poste frontière de Calexico, en Californie. Ils convoyaient une cargaison de cocaïne, dissimulée dans une Honda Accord bleue de 2003, à l’intérieur d’un compartiment fait sur mesure. La voiture se trouvait toujours côté mexicain, coincée dans une des dix files de véhicules avançant au compte-gouttes vers la douane américaine et le poste de contrôle de la protection des frontières. Des mendiants amputés remontaient la file, des hommes avec des chapeaux à larges bords colportaient babioles, “tamales” et churros.
Un guetteur signalait la progression de la cargaison depuis une voiture placée dans une des files à proximité. Cuevas, jonglant avec les téléphones portables, demandait à être constamment tenu informé. En cas de problème, son patron, à Sinaloa, au Mexique, exigerait des explications.

Inside The Carte”, traduit de l’anglais (États-Unis) par Laura Brimo Evin, a paru pour la première fois dans le Los Angeles Times, en juillet 2011. © Richard Marosi, 2011