Mes Légionnaires


Mes Légionnaires

Le soldat a ses raisons que la Légion étrangère ne méconnaît pas. Les hommes qui viennent nourrir les rangs de ce corps de l’armée – poursuivis, bien souvent, par les fantômes du passé – y trouvent l’hospitalité qui, ailleurs, leur est refusée. Venus de tous horizons, ils font le choix, en retour, de se sacrifier pour des causes qui quelquefois leur échappent. Le légionnaire tire sa légitimité des actions menées lors de conflits armés, mais que faire de sa peau quand les guerres se font plus rares ?

L’adjectif “étrangère” qui qualifie la Légion ne réfère pas à de lointains champs de bataille. Il renvoie à la Légion elle-même, corps de l’armée commandé par des officiers français mais dont les rangs comptent des volontaires venus du monde entier. L’été dernier, j’en rencontre une vingtaine sur le tertre herbeux d’une ferme près des Pyrénées françaises.

The Expendables a été traduit de l’anglais (États-Unis) par Louis Armengaud Wurmser. Le texte a paru pour la première fois dans Vanity Fair en décembre 2012.