Un certain sens du ridicule

Notes sur Paris en 1951 et après

traducteur
Dominique Fortier
illustrateur
Aline Zalko

Dans les années 1950, suivant les traces de leurs aînés de la Génération perdue, de jeunes Nord-Américains, aspirants écrivains, se mêlent en claudiquant à la bohème parisienne. Mordecai Richler fait partie de cette faune en exil qui, de terrasses de cafés en clubs de jazz, essaie de se frayer une place dans le petit milieu artistique où sévit notamment le fantasque Isou, pape du Lettrisme, sous l’œil bienveillant de Cocteau. Entre deux souvenirs, l’écrivain canadien s’amuse de ce que sont devenus ses camarades de l’époque.

Pour Mason Hoffenberg et Joe Dughi

L’été de 1967, notre si bel été de l’Expo, je prenais un verre avec un vieil ami très cher à l’aéroport de Montréal en attendant mon vol pour Londres, quand l’ami en question m’annonça de but en blanc :

“Tu sais, j’aurai bientôt quarante ans.”

À l’époque, je n’en avais que trente-six et j’en étais fort aise.

“Merde ! ajouta-t-il en frappant son verre sur la table, indigné. C’est complètement ridicule ! Moi, quarante ans ? Mon père a quarante ans !”

Un certain sens du ridicule. Notes sur Paris en 1951 et après, tiré du recueil Un certain sens du ridicule a été traduit de l’anglais (Canada) par Dominique Fortier.
© Mordecai Richler Productions Inc.
© Les Éditions du Boréal, 2007.

Du même auteur
Couverture Fils d

Fils d’un tout petit héros

Mordecai Richler

  Dans la famille Adler, il y a le grand-père, Melech, figure du ghetto juif de Montréal et gardien des traditions qui préside d’une main de fer aux destinées du clan et du dépôt de charbon qu’il possède. Il y a le fils, Wolf, bon à rien qui passe son…

Le cavalier de Saint-Urbain

Mordecai Richler

Jake Hersh a-t-il tout raté ? À trente-sept ans, le réalisateur montréalais n’a pourtant pas grand-chose à se reprocher. Issu d’un milieu modeste, il jouit d’une petite réputation dans le milieu du cinéma et coule des jours heureux à Londres, aux côtés de sa belle shiksa, Nancy, et de leurs trois…

Le Monde selon Barney

Mordecai Richler

Le bouillant Barney Panofsky s’est toujours laissé guider par deux croyances : la vie est absurde et les humains sont incapables de se comprendre véritablement. Alors, pourquoi se priver ? Beuveries, parties de hockey et de jambes en l’air, amours impossibles… Du Paris de l’après-guerre à son Montréal natal, où…
Couverture Duddy Kravitz

L’apprentissage de Duddy Kravitz

Mordecai Richler

Duddy Kravitz, jeune homme de confession juive, fils de chauffeur de taxi, a grandi à Montréal pendant la guerre entre les boutiques minables et les terrains vagues de la rue Saint-Urbain. Et, pourtant, il voit son avenir en grand. Déterminé à échapper à la pauvreté à tout prix, Duddy multiplie…

Solomon Gursky

Mordecai Richler

Moses Berger est encore enfant quand il entend pour la première fois le nom de Solomon Gursky. Ce personnage énigmatique deviendra bientôt pour lui une obsession qui l’incitera à mener une vaste enquête aux quatre coins du monde. Toute sa vie sera consacrée à démêler le vrai du faux dans…