Le Journaliste et l’Assassin

auteurs
Janet MalcolmEmmanuel Carrère
traducteur
Lazare Bitoun
ISBN : 9782364687615
11€
108 x 178
240 pages
19/01/2024

S’aventurer dans la lecture d’un livre de Janet Malcolm est une tâche aussi passionnante que dangereuse. Il faut parfois effectuer maints détours pour approcher et saisir le cœur de ce qui nous concerne. Le Journaliste et l’Assassin ne fait pas exception et c’est par le biais d’un fait divers que Janet Malcolm interroge la relation entre l’écrivain et son sujet.

L’histoire est à tiroirs : le 17 février 1970, une mère et ses deux fillettes sont retrouvées assassinées dans leur appartement. Jeffrey MacDonald, le père blessé, ancien médecin militaire, est d’abord innocenté avant que les soupçons nombreux n’en fassent le principal suspect. Un écrivain sans succès, Joe McGinniss, s’intéresse à l’affaire et entre en contact avec le présumé coupable et ses avocats. Une relation d’amitié naît, les deux hommes se côtoient jusqu’au procès, échangent, s’écrivent, se confient jusqu’au verdict qui condamne MacDonald à la prison à vie. Accablé, l’écrivain ne cesse de témoigner son affection et sa tristesse dans leur correspondance. Quatre ans plus tard, le livre paraît. Mais à la grande stupéfaction du prisonnier, celui qu’il croyait être son ami offre un portrait à charge d’un homme qu’il considère comme un psychopathe et dont la culpabilité est à ses yeux une certitude. MacDonald du fond de sa cellule attaque le journaliste pour “tromperie et violation du contrat”. C’est le début d’une folle affaire judiciaire dont l’objet n’est autre que ce dilemme moral posé à quiconque s’empare par la plume de la vie des autres.

Le journaliste qui n’est ni trop bête ni trop imbu de lui-même pour regarder les choses en face le sait bien : ce qu’il fait est moralement indéfendable.

Une édition poche accompagnée d’une préface inédite d’Emmanuel Carrère.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Lazare Bitoun. 

Du même auteur

La Femme silencieuse

Janet Malcolm

Après avoir étudié les liens troubles de l’enquêteur et de son sujet dans l’éblouissant Journaliste et l’assassin, Janet Malcolm, figure emblématique de la littérature du réel, propose dans La Femme silencieuse une méditation sur l’art de la biographie. Au travers de la relation du couple Ted Hughes et Sylvia Plath,…

Le maitre écrivain de New York

Janet Malcolm

Joseph Mitchell est l’un de ces écrivains devenus célèbres sans écrire, ou si peu. Mais les pages laissées derrière lui comptent parmi les plus belles jamais écrites sur le New York des laissés-pour-compte. Janet Malcolm, qui fut son amie et collègue au New Yorker, insiste sur la beauté de son…

Le journaliste et l’assassin, de Janet Malcolm

Emmanuel Carrère

Il faut parfois effectuer maints détours pour approcher et saisir le coeur de ce qui nous concerne. Chez l’écrivain Emmanuel Carrère, cette hypothèse semble élevée au rang de règle. Ici, c’est en analysant un grand classique du genre, Le Journaliste et l’Assassin, de Janet Malcolm, que…

Je ne peux pas inventer

Janet Malcolm

S’aventurer dans la lecture d’un livre de Janet Malcolm est une tâche aussi passionnante que dangereuse. Interroger l’auteur du Journaliste et l’Assassin, qui revendique la “cruauté journalistique” comme une marque de fabrique, se révèle un exercice plus périlleux encore. C’est pourtant au jeu de l’interview qu’a choisi de se livrer, avec audace, pour la Paris Review, la journaliste Katie Roiphe. Reste à savoir qui définit les règles…