Feuilleton Nº

16

Pourquoi les frites McDo ont si bon goût

auteur
Eric Schlosser
traducteur
Frank Reichert
illustrateur
Alain Pilon

En près d’un siècle, les fast-foods ont transformé le visage de l’Amérique et son tour de taille ! Sa population est la première victime d’obésité dans le monde. Le secret de ce marché international ? Des laboratoires futuristes où sont concoctés les ingrédients restituant arôme et couleur à des aliments industriellement transformés. Pour vous mettre l’eau à la bouche, sachez qu’un milk-shake à la fraise de Burger King contient quarante-huit produits chimiques différents – mais pas la moindre fraise ! Menée en 2001, l’enquête d’Eric Schlosser n’a rien perdu de sa saveur.

Extrait

“À mes yeux, la frite a toujours été sacro-sainte, et sa préparation un rituel qu’il fallait suivre religieusement”, écrit Ray Kroc, l’un des fondateurs de McDonald’s, dans son autobiographie. Durant les premières années qui suivent la création de la chaîne, les frites sont faites maison au jour le jour. La patate Russet Burbank y est pelée, émincée en lamelles fines comme des lacets et frite dans les cuisines du restaurant. Lorsque l’enseigne acquiert une envergure nationale au milieu des années soixante, elle cherche à réduire le coût de la main-d’oeuvre et le nombre de ses fournisseurs tout en s’efforçant à garder le même goût à ses frites dans toutes ses succursales.

Why McDonald’s Fries Taste So Good a été traduit de l’anglais (États-Unis) par Frank Reichert. Le texte a paru pour la première fois dans The Atlantic Monthly en janvier 2001. © 2001 by Eric Schlosser. All rights reserved.