
feuilleton Nº16


Les arancini de Montalbano
Andrea Camilleri
Alors que la nouvelle année approche, le sarcastique commissaire Montalbano ne rêve que d’une chose : passer la Saint-Sylvestre loin du tumulte et de la foule. Aussi cet amateur de bonne chère, qui assaisonne volontiers la langue italienne classique de savoureuses bribes de dialecte sicilien, se fait-il une joie à l’idée de déguster les merveilleux…
En cuisine avec Daniel
Bill Buford
La vertu française, selon l’écrivain Georges Ribemont- Dessaignes, consistait à “absorber sans en mourir un tas de produits différents et à les rendre assemblés avec une odeur telle qu’on ne peut se tromper dans le monde entier sur l’origine de cette synthèse, et qu’on dit de l’Amérique à la Tchécoslovaquie…
Ex Animo
On est libre de tenir pour superficielle, voire intempestive, la relation qu’entretiennent aujourd’hui philosophie et littérature avec la question de l’animalité. Pourtant, ce rapport, qui doit beaucoup à la fascination exercée par les bêtes sur les hommes, s’avère des plus féconds. Dans des compositions d’un noir et blanc magique et…
Pourquoi les frites McDo ont si bon goût
Eric Schlosser
En près d’un siècle, les fast-foods ont transformé le visage de l’Amérique et son tour de taille ! Sa population est la première victime d’obésité dans le monde. Le secret de ce marché international ? Des laboratoires futuristes où sont…
Le tribut de la chair
Ted Conover
Dans un univers où prédominent les machines, un funeste et incessant ballet de carcasses bovines s’affole sous les yeux médusés d’un observateur : bienvenue à Cargill Meat Solutions, abattoir situé près de Schuyler, dans le Nebraska. Incognito, le journaliste Ted Conover a intégré les lieux en tant qu’inspecteur du service…
Trois feux
Erri De Luca
À Naples et dans la poésie napolitaine, il n’est pas rare que l’amour de la cuisine vienne se substituer à celui d’une femme. Et l’aubergine, cette irremplaçable protagoniste de la table italienne, peut alors servir d’ingrédient pour celui qui aime à se rappeler les temps révolus et autres amours perdues.…
Dans la peau d’une Bunny, 2ème partie
Gloria Steinem
En 1963, onze jours durant, Gloria Steinem infiltre sous une fausse identité le Playboy Club de New York. Personne n’imagine alors qu’une journaliste puisse se cacher sous le costume d’une Bunny. Le scandale éclate lors de la parution de son récit dans la presse : le reportage fait la lumière sur les conditions de travail indignes…
Le livre est un fleuve qui s’écoule
Rodrigo Fresán
Il en est des grands livres comme des tumeurs géographiques : jamais ces monstres ne cessent de s’étendre. Véritables perpetuum mobile, ils sont toujours en train de s’écrire. Ainsi les livres composant l’oeuvre-fleuve de Mark Twain. Tel le Mississippi charriant le limon sur les terres qu’il rend fertiles, les écrits de Twain irriguent aujourd’hui encore la…