Congo Sound

ou comment un magasin de disques parisien est devenu un haut lieu de la musique africaine

traducteur
Marie Chabin
illustrateur
Aleksi Cavaillez
Congo Sound

C’est au cœur du quartier Montparnasse, à Paris, que la journaliste américaine Susan Orlean a découvert une modeste boutique considérée depuis plus de trente ans comme un haut-lieu de la musique d’Afrique. Une clientèle s’y presse pour venir dénicher les dernières productions ou, tout simplement, pour goûter au plaisir d’écouter une ballade congolaise, un morceau de soukous… Crise du disque, concurrence féroce : les temps sont durs pour les disquaires indépendants.

Hervé Halfon, un Français qui déteste les Français, est le propriétaire d’un magasin de disques situé rue des Plantes au cœur de Montparnasse, à quelques stations de métro de la tour Eiffel, bien qu’il soit spirituellement plus proche de l’avenue Gambela à Kinshasa, Congo, ou du quartier Mokolo à Yaoundé, Cameroun. Le magasin s’appelle Afric’Music. L’enseigne est discrète, la devanture ordinaire, et la boutique a la dimension et la forme d’une place de parking parisienne. La décoration intérieure n’a pas coûté cher au propriétaire. En-dehors d’un long comptoir, le magasin ne contient rien d’autre que des dizaines et des dizaines de CD rangés dans des bacs, sur des étagères ou en piles, tous dédiés à la musique africaine, à l’exception d’un rayon réservé à la musique des Caraïbes. Une chaîne hi-fi se planque quelque part derrière le comptoir, à l’abri des regards et surtout, hors de la portée d’un client qui aurait l’envie soudaine de remplacer le dernier album de n’dombolo par un morceau de M’Pongo Love. Branchée en permanence, la chaîne joue toujours à plein volume.

Depuis la rédaction de cet article datant de 2002, le magasin de disques Afric’Music a mis la clé sous la porte, le 31 mai 2014. 
Cet article a paru pour la première fois dans le New Yorker le 14 octobre 2002. Il est extrait de My Kind of Place : Travel Stories from a Woman Who’s Been Everywhere. © 2004, by Susan Orlean, used by permission of Random House, an imprint and division of Penguin Random House LLC. All rights reserved.

Du même auteur

L.A. Bibliothèque

Susan Orlean

Près de 500 000 livres partis en fumée, 700 000 autres endommagés. Et un mystère. D’où est parti l’incendie qui a dévasté pendant plus de sept heures la bibliothèque centrale de Los Angeles le 29 avril 1986 ? Était-il accidentel ou s’agissait-il d’un acte criminel ? Les soupçons d’emblée se portent sur Harry Peak,…

Le voleur d’orchidées

Susan Orlean

En 1994, John Laroche et trois Indiens séminoles comparaissent devant un tribunal de Floride pour répondre de l’accusation d’un vol d’orchidées d’une espèce extrêmement rare et dont la valeur marchande est inestimable. Ce fait divers, pour le moins original, est au cœur de l’enquête de Susan Orlean : brillante journaliste…
Américain, âge : dix ans

Américain, âge : dix ans

Susan Orlean

Colin est un jeune Américain issu d’une famille de la middle class habitant une petite ville coquette du New Jersey. Le garçon ressemble à nombre d’enfants de son âge, mais, à mesure que son portrait s’étoffe, certains traits de son caractère interpellent. Susan Orlean a partagé son quotidien.
Congo Sound

Congo Sound

Susan Orlean

C’est au cœur du quartier Montparnasse, à Paris, que la journaliste américaine Susan Orlean a découvert une modeste boutique considérée depuis plus de trente ans comme un haut-lieu de la musique d’Afrique. Une clientèle s’y presse pour venir dénicher les dernières productions ou, tout simplement, pour goûter au plaisir d’écouter…