
feuilleton Nº21


D’Étranges bêtes
Ron Rash
À l’approche des fêtes de fin d’année, qui coïncident avec l’anniversaire d’un évènement douloureux survenu dans sa vie, Jake, professeur d’histoire de l’art en Caroline du Nord, est sollicité par une ancienne élève. Il s’agit d’examiner d’étranges peintures tapissant la chambre d’un proche, disparu depuis peu. Troublés par ces figures…
Disparu au combat
Matthew Shaer
Un demi-siècle après sa disparition en 1968 dans la jungle du Laos, John Hartley Robertson, un béret vert américain tenu pour mort après qu’un missile viet-cong a abattu son hélicoptère, refait parler de lui. Une rumeur selon laquelle un homme vivant au Vietnam affirmerait être Robertson parvient aux oreilles de…
Je suis amoureux des noms américains
Philip Roth
Désigné à son corps défendant comme un des éminents représentants littéraires de l’“école juive de New York”, Philip Roth a toujours réfuté les étiquettes restrictives sous lesquelles médias et universitaires ont tenté de le ranger. Dans ce texte aux accents parfois vengeurs, l’écrivain s’interroge sur les rapports qu’entretiennent identité et…
Le maitre écrivain de New York
Janet Malcolm
Joseph Mitchell est l’un de ces écrivains devenus célèbres sans écrire, ou si peu. Mais les pages laissées derrière lui comptent parmi les plus belles jamais écrites sur le New York des laissés-pour-compte. Janet Malcolm, qui fut son amie et collègue au New Yorker, insiste sur la beauté de son…
Le royaume et le pouvoir
Gay Talese
Au début des années 1960, Gay Talese parfait ses gammes de journaliste dans les colonnes du New York Times. Véritable institution américaine, le quotidien rayonne alors sur l’époque où l’on ne sait plus si c’est le monde qui fait l’actualité ou si c’est l’actualité qui fait le monde. À rebours…
Linda Lovelace – Une Icône
Mary Gaitskill
Qu’ont en commun la star du porno Linda Lovelace, devenue célèbre pour son rôle au début des années 1970 dans le film Gorge profonde, et l’icône extatique de Jeanne d’Arc qui irradie de sa grâce le célèbre film de Carl Theodor Dreyer ? En rapprochant des figures que tout semble…
Mon Hemingway à moi
Gabriel García Márquez
À la fin des années 1950, Gabriel García Márquez vit à Paris, sans le sou. Le jeune journaliste n’est encore qu’un écrivain famélique quand, au détour d’une rue du Quartier latin, il croise l’imposant Ernest Hemingway. Quelques années plus tard, se souvenant de cette rencontre manquée, il revient sur la…