
feuilleton Nº18


Je ne peux pas inventer
Janet Malcolm
S’aventurer dans la lecture d’un livre de Janet Malcolm est une tâche aussi passionnante que dangereuse. Interroger l’auteur du Journaliste et l’Assassin, qui revendique la “cruauté journalistique” comme une marque de fabrique, se révèle un exercice plus périlleux encore. C’est pourtant au jeu de l’interview qu’a choisi de se livrer, avec audace, pour la Paris Review, la journaliste Katie Roiphe. Reste à savoir qui définit les règles…
Le journaliste et l’assassin, de Janet Malcolm
Emmanuel Carrère
Il faut parfois effectuer maints détours pour approcher et saisir le coeur de ce qui nous concerne. Chez l’écrivain Emmanuel Carrère, cette hypothèse semble élevée au rang de règle. Ici, c’est en analysant un grand classique du genre, Le Journaliste et l’Assassin, de Janet Malcolm, que…
Le troisième continent
Ivan Jablonka
Depuis sa création, la revue Feuilleton fait la part belle à une littérature inventive et hybride qui s’aventure hors des sentiers battus pour explorer, reconfigurer et questionner l’articulation entre réel et fiction. Si un brouillage des frontières est perceptible dans la création romanesque comme dans les sciences sociales, celui-ci ne…
Les marginaux
David Samuels
La pensée de David Samuels est aussi luxuriante que les paysages du Brésil où il a grandi, aussi sinueuse que son histoire familiale, mêlant tradition judaïque et trafic nippo-américain de machines à sous. Car cette pensée est à l’image du réel : inclassable, inquantifiable, retorse à toute tentative de simplification. Et cette réalité dont David Samuels accepte…
Pourquoi l’immersion ?
Ted Conover
“Votre route, ce n’est pas à moi, mais à vous, à personne d’autre que vous de la parcourir / À vous et à vous seul, d’y voyager ! C’est tout près, à votre portée”, écrivait Walt Whitman dans son recueil Feuilles d’herbe. L’oeuvre du poète, dont l’écriture du “moi” n’aspire…
Faire la bombe avec les junkies de la guerre
Hunter S. Thompson
Mai 1975. La guerre du Viêtnam touche à sa fin et les derniers journalistes américains présents à Saigon s’empressent de quitter la ville qui menace de tomber aux mains du Viêt-cong. Arrivé sur les lieux pour couvrir les événements, Hunter…
De mon intérêt pour la non-fiction
Gay Talese
Le style de Gay Talese est reconnaissable entre tous. Dandy qui aime se présenter coiffé d’un fedora, il porte une attention tout aussi grande à la confection de ses phrases qu’à celle de ses costumes. À croire ce fils de tailleur calabrais, c’est dans le magasin tenu par ses parents,…
Écrire en position de faiblesse
Philippe Vasset
Quand l’écrivain investit le réel, ordinairement trusté par les journalistes, nulle question pour lui d’apposer une nouvelle couche fictionnelle à un monde qui en est déjà saturé. Face à l’érosion de la puissance du récit, fragilisé par sa prolifération et son formatage dans le langage des publicitaires, politiques et autres…
Trouver l’individu
Jane Kramer
Dans le livre qu’elle consacre, dès les années 1960, au poète beat Allen Ginsberg, comme dans ses reportages en Europe en tant que correspondante du New Yorker, Jane Kramer a mis en lumière tout au long de sa carrière le courant imperceptible de l’Histoire qui coule sous les remous de…
Quand le Nobel de la réalité révolutionne la littérature
Roberto Saviano
Honnie, car accusée trop fréquemment et à tort de falsifier la réalité, la non-fiction a longtemps fait office de parent pauvre du monde des lettres. L’attribution en 2015 du prix Nobel de littérature à Svetlana Alexievitch est la révolution que…
La non-fiction aujourd’hui : une alternative
María Sonia Cristoff
D’aucuns ont tendance à considérer la non-fiction comme un genre littéraire stéréotypé, obéissant à un ensemble de règles prescriptives. Or, pour María Sonia Cristoff, il n’en est rien. À l’occasion de la réédition de son récit de voyage Faux Calme…
Je fouine, je parle aux gens, j’attends
William Finnegan
Lauréat du prix Pulitzer 2016 pour son autobiographie remarquée par Barack Obama, Barbarian Days: A Surfing Life, (à paraître aux éditions du sous-sol au printemps 2017), William Finnegan est aujourd’hui considéré comme une figure incontournable de la non-fiction américaine. Ce surfer invétéré, rédacteur régulier du New Yorker depuis 1987, a…