Feuilleton Nº

15

Dans la peau d’une bunny

traducteur
Marie Chabin
illustrateur
Aline Zalko

Au début des années 1960, le magnat de la presse Hugh Hefner jubile : Playboy, magazine dont il est le fondateur, jouit d’un véritable succès. Surfant sur cette réussite, il décline le concept en ouvrant des clubs privés pour gentlemen. Afin d’attirer dans ses établissements de nouvelles “bunnies”, ces serveuses en costume de lapin garantes de l’image sexy et décontractée des lieux, Hefner leur promet une vie glamour et une rétribution gratifiante. Sous une fausse identité, une jeune journaliste intègre clandestinement le nouvel empire. Dans le paradis d’Hefner, on traite les lapins comme des chiens…

Extrait

Les premières décennies du vingtième siècle auront été le berceau des Follies Girls, puis des Wampas baby stars, ces jeunes et jolies starlettes promises à un brillant avenir. Les années soixante, elles, auront vu l’éclosion des Playboy Bunny Girls, décrites par leurs employeurs comme “les filles les plus enviées d’Amérique”.

Mais que se passe-t-il vraiment dans cet univers “trépidant et sophistiqué”? Pour le découvrir, SHOW a choisi une auteure mêlant les qualités discrètes d’une brillante étudiante, membre du prestigieux club Phi Beta Kappa, diplômée avec mention du Smith College, à celles, plus visibles, d’une ex-danseuse, ancienne reine de beauté. Elle a débuté son enquête quelques semaines plus tôt, armée d’un gros agenda et d’une petite annonce.

A Bunny’s Tale a été traduit de l’anglais
(États-Unis) par Marie Chabin. Le texte
a paru pour la première fois dans Show
en mai 1963. © Gloria Steinem, 1963.