desports Nº
9

Bruce Jenner

Buzz Bissinger

Les tabloïds le harcèlent et la Toile s’emballe. Mais de l’homme baraqué exhibant sa virilité sur des paquets de céréales dans les années quatre-vingt à la poupée de tapis rouge au visage figé des derniers galas hollywoodiens, qui, de Bruce ou de Caitlyn, est cet athlète hors norme qui puisa…

Je suis doué pour faire lever les gens de leur canapé

Victor Robert

De lui, on a dit qu’il était l’intello des bassins, l’espoir de la natation française, le double de Michael Phelps, et, plus récemment, la grande victime d’un système de qualification injuste et d’une fédération peu rigoureuse sur le choix de…

Jusqu’à cinquante-cinq balais, j’ai toujours été en compétition

Victor Robert

De l’initiation, de la philosophie des tatamis, du rôle du sport à l’école, de Marcel Pagnol, du cinéma japonais, de sa fréquentation des lieux de pouvoir et de sa connaissance des ballets d’influence dans l’organisation des Jeux olympiques, le plus…

22” & 12”’

Pierre-Louis Basse

Le fond de l’air est moite et les gradins fébriles. Atlanta, 1996, les athlètes se préparent au sprint. Parmi elles, une Française de Guadeloupe qui attire tous les flashs : Marie-José Pérec. Vingt-deux secondes plus tard – ou à peine plus –, aux yeux du monde entier, elle devient “la…

Jeux d’enfants

Cécile Coulon

Cécile Coulon a six ans lorsque Marie-José Pérec fait bomber le torse de la France aux JO d’été d’Atlanta, dix lorsque Marion Jones, à Sydney, subjugue puis scandalise le monde entier, quatorze lorsqu’à Pékin, Michael Phelps jongle avec les limites de la poussée d’Archimède. Car l’été, c’est le moment où…

Beau comme l’antique

Sébastien Lapaque

“Le dictionnaire de Larousse, à défaut de M. de Coubertin, suffirait à me prévenir que sport, aussi bien que flirt et que toast est un vieux mot français. Nos pères appelaient ‘Desport’ toute espèce de distraction un peu vive.” Charles Maurras, Gazette de France, 20 juin 1894 Maurras et Blondin…

Une pêche d’enfer

François-Henri Désérable

Il fut Cassius, Marcellus et Mohamed, il fut Clay, puis X, puis Ali. Il fut une danseuse et un géant, il enflamma les rings, les télévisions et les estrades du monde. Mais avant ? Avant, il était un “fucking nigger” comme tant d’autres, harcelé par des blousons de cuir, regardé…

Corps à corps

Corentin Chauvel

Longtemps, la lutte fut le parent pauvre du sport brésilien. Aujourd’hui, avec une récente médaille d’or aux Jeux panaméricains, Joice Silva porte sur ses épaules (musclées) tous les espoirs de la nation. Mais avant que sa discipline millénaire se fasse une place au pays du ballon roi, la lutteuse de…

Porter la flamme

Mathieu Larnaudie

Tous les deux ans, le rituel est le même : à Olympie, sur les ruines du temple d’Héra et grâce aux seuls rayons du soleil, des femmes vêtues de tuniques blanches allument une torche qui s’apprête à traverser les continents – et même, parfois, la stratosphère –, portée en relais…

Des ruines aux tatamis

Laurène Daycard

À l’été 2015, la journaliste Laurène Daycard se rend au Kosovo, morceau de terre déchiré par d’interminables conflits, pour y rencontrer la fine fleur du sport national : judokas, lutteurs, nageurs, archers. Autant d’hommes et de femmes victimes de l’embargo diplomatique qu’inflige la communauté internationale à leur pays. Récit d’une nation qui panse ses plaies – ou comment le sport peut devenir une arme…

desports Nº
1

Luz Long & Jesse Owens, les amis de 36

Pierre-Louis Basse

Les Jeux olympiques de Berlin en 1936 devaient célébrer le régime nazi et la haine raciale, mais deux sportifs audacieux en décidèrent autrement. L’amitié scellée, sous le nez d’Hitler, entre l’athlète allemand Luz Long et l’Américain Jesse Owens apparut comme…

desports Nº
3

Kitei Son

Kitei Son

François-Guillaume Lorrain

1936, jeux Olympiques de Berlin, tandis que Jesse Owens, au nez et à la moustache d’Adolf Hitler, collectionne les médailles, Kitei Son, les yeux baissés, mine grave, monte sur la plus haute marche du podium du marathon. Il vient de tout gagner. Mais on dirait qu’il a tout perdu. Et…
Il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas

Il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas

Élisa Mignot

En février 2014, trente ans se seront écoulés depuis les Jeux olympiques d’hiver de Sarajevo. La Yougoslavie, nation hôte, n’existe plus. Sarajevo n’est plus sa capitale mais celle de la Bosnie-Herzégovine, pays né en 1995 après la guerre. Dans les montagnes…