desports Nº
8

Nager entre deux eaux

Benoît Heimermann

“Athlète amphibie”, “poisson méca- nique”, puis “homme-singe d’Hollywood”, Johnny Weissmuller est une sorte de dieu sorti des eaux pour toucher les cimes. Son corps impressionnant de nageur médaillé olympique lui permet de passer des bassins aux studios de cinéma. Il y incarnera le premier Tarzan véritablement crédible, le Tarzan intrépide…

La folle histoire de Space Jam

Brieux Férot

Après avoir vu à la mi-temps du Super Bowl 94 une publicité Nike où Michael Jordan donnait la réplique à Bugs Bunny, des dirigeants du studio Warner Bros ont eu une révélation : pourquoi ne pas sortir de sa retraite anticipée le numéro 23 des Chicago Bulls pour sauver les…

Un set de cinéma

Bernard Chambaz

Il y a, entre la rectangularité de l’écran et celle du court de tennis, une évidente ana- logie. Celle-ci conduit à déployer le filet d’une mémoire cinéphile pour compter les balles. Petit match amical où Le Jardin des Finzi-Contini le dispute à Blow-Up, même si rien ne vaut d’être sur…

Les mystères d’une légende (de judo)

Thierry Frémaux

Sugata Sanshiro de Kurosawa fut pour Thierry Frémaux comme un signe d’élec- tion. À l’époque jeune judoka assidu et cinéphile passionné, il vit dans ce film alors presque inaccessible une prédestination. Il en était le spectateur élu. Il remonte ici les fils d’un mystère cinématographique, celui d’un film qui narre…

Chacun cherche son sport

Victor Robert

Il préfère rester dans les coulisses pluttôt que sur le terrain. Depuis qu’il a quitté les pistes d’athlétisme, Cédric Klapisch s’est pris de passion pour le PSG et la Ligue 1, ne rate aucune retransmission du 100 mètres, et a suivi Lavillenie derrière la caméra dans L’Élévation. Filmer un athlète,…

Âge d’or et tête de mort

Olivier Mony

Paul Newman prend son dernier virage en 2008. C’était le dernier tour de piste d’une génération de pilotes qui incarnèrent le glamour automobile, ce cocktail addictif et séduisant de fatalité et de vitesse, d’élégance virile et de danger. Steve McQueen, Peter Revson ou François Cevert étaient les “sourires de la…

Sport, mode d’emploi

Le film comique américain de sport a cessé de mettre en scène des quidams maladroits et discrets dont la souplesse est le support de leurs acrobaties facétieuses de victimes marginalisées. Place aux nouveaux dieux du stade : des hommes empâtés, néo-amateurs incompétents, ambitieux mégalomanes qui se rêvent en héros. L’action…

À bout de souffle

Benoît Heimermann

Son seul rêve, “c’est de jouer Roland-Garros en manteau avec de gros souliers, en fumant, et en lisant un texte sur Bill Tilden”. En attendant, Jean-Luc Godard regrette surtout que la télévision et ses caméras impatientes aient vidé le sport de son épaisseur : celle des corps. Elle “filme la…

Mister Marilyn

Jerome Charyn

Portrait du joueur en jaloux obsessionnel. Voici ce que brosse Jerome Charyn dans ces deux chapitres d’une biographie consacrée à Joe DiMaggio. Idole incontestée du base-ball, The Jolter occupe magistralement sa place de champ centre jusqu’à ce que son mariage fasse de lui M. Marilyn Monroe. DiMag ne supporte pas…

Le Garçon incassable

Florence Seyvos

Florence Seyvos part sur les traces de Buster Keaton et trouve, derrière la filmographie mythique de “l’homme qui ne rit jamais”, un garçon maltraité, formé (ou déformé) par un père violent, saltimbanque qui exploita l’indifférence apparente de son fils pour ses shows spectaculaires. En filigrane, derrière ce corps d’athlète qui…

10 scènes de sport remarquables…

Adrien Bosc

Jeu oulipien, obsession de cinéphile, art du classement aux étranges critères, dans un numéro mariant le sport et le cinéma, quoi de plus drôle que d’établir une hiérarchie aléatoire de dix scènes de sport remarquables dans des films consacrés à un tout autre sujet, tentative d’inventaire de L’Inconnu du Nord-Express

“J’ai toujours été meneur de jeu”

Benoît Heimermann

Il a beau dire qu’en Italie le lien entre les intellectuels et le sport est plus dis- tendu qu’ailleurs, qui mieux que lui peut incarner ce lien justement ? Benoît Hei- mermann feuillette avec Nanni Moretti un journal intime sportif. Où l’on évoque le water-polo et cette palombella magistrale qu’il…

Deux filles au tapis

Tristan Garcia

Les “California dolls” de Deux filles au tapis incarnent la réconciliation sur le ring de la filmographie bifrons de Robert Aldrich. Iris et Molly, catcheuses glamour d’un film tardif du réalisateur, véritables Thelma et Louise du ring, synthétisent les pôles apparemment irréconciliables d’une filmographie soit de l’ultra-virilité soit de la…

Bergfilms

Antoine de Baecque

Werner Herzog a réalisé trois “Bergfilm”. Dans Steiner, Gasherbrum et Cerro Torre, la montagne est bien plus qu’un panorama ou qu’un cadre. Par sa présence érotique et brutale, charnelle et éprouvante, elle incarne une esthétique de l’extase, de l’épreuve et de l’endurance. Les corps des héros, fictifs ou réels, y…

La dialectique peut-elle casser des briques ?

Gérard Berréby

Affirmatif. Surtout si prolétaires et dialecticiens s’allient pour combattre les contradictions
du capitalisme à coup de répliques décomplexées. Ce film-manifeste situationniste de René Viénet est le mariage de la carpe et du lapin sur fond de kung-fu, une irrévérencieuse prise de…

Car toute vie est un processus de démolition

Dans l’Amérique rurale des
années cinquante, loin des idoles urbaines de la boxe mondaine, la caméra de John
Huston déconstruit, sans fausse sueur, les codes pugilistiques des films de boxe classiques. Loin des héros brisés qui trouvent leur rédemption dans des combats…